Pourquoi certains divorcés s'écharpent-ils encore dix ans après ? Peut-on bien se séparer amoureusement ? Risque-t-on de s'effondrer ? Jean Van Hemelrijck, spécialiste du couple, montre qu'on s'invente une façon originale d'éviter ce bouleversement : la malséparation. L'idée est simple. Elle consiste à maintenir le lien malgré tout. Ce livre nous montre comment mieux nous en sortir : en amour comme en désamour comprendre le conflit, protéger nos enfants, et prendre soin de notre histoire.

Jean Van Hemelrijck, psychologue, psychothérapeute individuel, de couple et de famille depuis trente ans, exerce à Bruxelles. Formateur en thérapie familiale, il enseigne à l'Université Libre de Bruxelles.











Myriam récolte des plantes médicinales en Haute-Provence, Olivier construit des maisons écologiques, ils ont quitté la ville et consomment le moins possible. Alors que leur séparation vire au cauchemar, un juge les invite à rencontrer Adèle, une médiatrice.

Malgré leurs blessures, ils acceptent de se parler en sa présence et Adèle se met au travail. La parole est fragile, les mots prompts à devenir tranchants et acerbes, à chaque moment la médiation peut basculer vers la guerre. Comme une équilibriste, Adèle avance à tâtons, elle hésite, provoque du changement, les déstabilise, leur demande de parler d'eux-mêmes quand ils veulent parler des enfants. Sur le fil, ils racontent, s'écoutent, expriment leurs doutes, se transforment. Entre les rendez-vous, sur les routes ou en montagne, dans leur vie de tous les jours, chacun d'eux livre ses réflexions sur la médiation, la parole, la difficulté à se comprendre. Peu à peu ils se positionnent, renoncent à la similitude et acceptent la perte. La médiation agit.

DANS LA COLLECTION